FISM

Recherche dans le blog

Décès de Jean-Marc

Publié le : 22/07/2019 21:40:28
Catégories : Ils nous ont quittés

Décès de Jean-Marc

Jean-Marc pseud. de Jean-Marc Bujard est né à Paris le 13 août 1925. Adolescent, il acquiert les deux tomes du livre de Rémi Ceillier, Manuel pratique d'illusionnisme et de prestidigitation, ce qui lui donne envie d'apprendre la magie. En 1945 il rencontre en Suisse le Dr Jaks Stanley (1903-1960) avec lequel il se lie d'amitié et c’est avec lui que Jean-Marc se perfectionnera.

Fréquemment demandé par Gilles Margaritis pour participer à des programmes de Télévision, Jean-Marc qui parlait plusieurs langues, décida de partir pour l'étranger. Après la Belgique, la Suisse et l’Espagne, ce fut la Grèce, l'Italie, le Portugal, l'Autriche, l'Allemagne, l'Angleterre, la Hollande, puis Tanger, Beyrouth, Saigon, Hanoi, Bangkok, Phnom Penh, Calcutta, Bombay, New Delhi.

Par la suite, il créa un numéro original, La magie des coquillages, dans lequel il utilisa des coquillages de toutes tailles et de toutes couleurs. Il écrivit divers articles dans des revues magiques et fit la couverture de nombreux magazines. Sa photo avec son adorable canne Wilhelmina, parut à la page 117 du catalogue “ Magicorama 1967 ” du célèbre marchand de trucs parisien : André Mayette. Jean-Marc fut secrétaire du SNIVS (Syndicat des illusionnistes et des visuels du spectacle) depuis 1984 jusqu’à la disparition de Jack Alban, pseud de Alban Ducret (1934-2007) C’était un très grand collectionneur de cartes à jouer dont j’eus l’immense privilège de rédiger le catalogue de la vente de sa collection à Chartres le samedi 19 novembre 2005.

Après un sévère AVC, Jean-Marc fut transporté à Berne en Suisse, dans une maison spécialisée, où quelques jours plus tard il devait décéder dans sa 94ème année, le 16 juillet 2019.

Merci à Hjalmar pour nous avoir communiqué ces documents

Partager ce contenu