DIAVOL 2024 – 50e anniversaire !

Merci à Paulin (responsable COMM Diavol) pour ce remarquable retour sur la 50ème édition du Diavol, qui a eu lieu le Samedi 2 novembre 2024 à Saint-Didier-au-Mont-d’Or.
 

Concours

7 candidats avaient été sélectionnés pour concourir au prix Diavol, bien que le niveau ait été varié, le jury a choisi de ne pas attribuer le prix Diavol cette année, mais a décerné deux prix spéciaux pour encourager de jeunes talents :
👉 Prix Yves Doumergue, jeune artiste prometteur et techniquement original à Timothée Alavoine
👉 Prix du jury : numéro perfectible et prometteur à Magic Spark.
 
 

Conférences

Robin Deville a présenté sa conférence avec beaucoup de retours d’expérience sur la création de numéros filmés, avec quelques routines et un très bel hommage à René Lavand.
 
Les Junge Junge! ont présenté leur conférence sur l’historique de la création de leur numéro “An English Man in New York”.
 

Les nouveautés de ce Diavol

👉 Un site internet dédié à l’évènement : www.diavol.fr
👉 Une billetterie en ligne
👉 Des tee-shirts avec un nouveau logo en hommage à Georges Poulleau dit ‘Diavol’
👉 Un compte Instagram : @amicale_robert_houdin_lyon
👉 Dealer Show : Magic Dream, Le Presti, Handmade Manufacturer, Le Cabinet d’Illusion et David Kleiner ont été sélectionnés par l’équipe organisatrice pour participer à un dealer show, qui a connu un grand succès auprès des congressistes. Gérard Kunian a également présenté des notes de mentalisme
 
 

Challenge Table à Table

Le gala du soir est sous le format d’un cabaret diner spectacle, le traiteur présent cette année, Le Sauze a été apprécié et même dévalisé le midi !
Suite à différents échanges entre Jean-Paul Mondon, Andrea Genzel et moi-même, nous avions proposé la mise en place d’un challenge table à table, un nouveau format de concours aux tables lors du dîner repas spectacle pour évaluer du close-up en condition réelle, avec à la clé le prix Calix. Le challenge a été organisé et orchestré par notre responsable concours, Nahel, et a bien été accueilli par les congressistes. 5 challengers ont participé, Ugo avec un H, Florian Samain, Quentin Eischen, Stéphane le Magicien et moi même (Paulin & ses Atebas).
Les congressistes ont attribué des points à chaque challenger.
 

Candidats du challenge table à table

 
Le prix Calix, pour évaluer du close-up en condition réelle, a été remis à Stéphane Le Magicien.

Calix (gauche) et Stéphane le magicien (droite)

 

Présentation du gala par des membres de l’ARHL

Suite à une idée émise par Cédric Bertox, notre président Jean-Paul Mondon a introduit un nouveau format lors du discours d’ouverture du gala : à l’origine le Diavol était réalisé seulement entre les membres de l’Amicale Robert-Houdin de Lyon. Pour rappeler cette origine et pour mettre en avant l’Amicale, 4 membres de l’amicale ont présenté le gala du soir :
  • Mikito a fait un bel hommage à Georges Poulleau, dit “Diavol” ou encore “Sagar Nadir”, en retraçant son histoire avec un numéro de corde qui grandit, tout en chantonnant “Diavol plus haut, Diavol très haut, grâce aux amis de l’ARHL”.
  • Andrea Genzel a dompté avec une corde une carte choisie perdue dans un sac, dans une ambiance rodéo, avant de l’offrir au public.
  • Nahel D.P. a présenté une expérience de mentalisme en tant que bibliothécaire de l’Amicale avec deux livres de la bibliothèque (le Bobo et La Technique Moderne aux cartes de Hugard et Braué)
  • et enfin j’ai (Paulin & ses Atebas) fait révéler le dernier artiste par un spectateur grâce à l’Atebas de sagesse, une de mes tresses en fil qui répond à des questions.

Equipe d’oranisation du Diavol 2024

 

Le Gala du soir

Serge Odin a offert une médaille Robert-Houdin à l’ARHL pour son implication.
 
Robin Deville, Mervil, les Junge Junge! et Nestor Hato nous ont offert de très beaux numéros de gala :
 
  • Robin Deville (Dr Blue & Mister Red) : à travers ce numéro, découverte de deux facettes d’un artiste qui jongle entre deux univers colorés, bleu et rouge, français et espagnol. Champion de France – Magie de Close-up en 2019 – Vainqueur Championnat d’Europe FISM 2024
  • Mervil (Reborn Act) : Mervil est un homme qui, comme les chats, possède sept vies. C’est donc tout naturellement qu’il fait partie intégrante des talents magiques d’aujourd’hui. Il travaille uniquement avec des partenaires que l’on peut croiser au détour d’une rue, ou presque… Ses partenaires ? Des pigeons ! Etonnant mélange d’un oiseau nuisible a priori qui se métamorphose en oiseau magique grâce au talent de MERVIL. Il est l’un des rares magiciens au monde à utiliser ces oiseaux particulièrement difficiles à faire travailler, mais qui offrent des possibilités incroyables. Il faut préciser que dans ce numéro, les oiseaux de Mervil sont parfaitement libres. – Champion de France 2023
  • Invités d’honneur : Les Junge Junge! venus d’Allemagne. Ils ont présenté deux numéros :
    • Englishman in New York (Un après-midi à New York. Le gentleman anglais rencontre un cireur de chaussures qui a le sens de la rue. Vous allez voir ce qui va se passer… ). Un Anglais à New York » est une pièce de théâtre vivante remarquablement conçue, autant qu’une étonnante série d’effets magiques inédits. Ce spectacle largement primé a diverti le public sur de nombreuses scènes prestigieuses dans le monde entier.
    • Crazy Chaps : Quel est le point commun entre Dark Bador, Dolly Parton, deux religieuses et South Part ? Leurs chapeaux ! Avec des références aux icônes du showbiz et aux personnalités de la télévision, JUNGE JUNGE! fait entrer de plain-pied cet art vieux de 200 ans dans le XXIe siècle. A une vitesse fulgurante et avec un simple bord de chapeau en feutre, les CRAZY CHAPS créent un tourbillon d’images, de burlesques et de parodies. C’est exubérant et inventif, rapide, furieux et amusant !
  • Nestor Hato : Nestor nous offre une magie des cartes entraînante, dynamique et colorée. Il revisite la manipulation à un rythme effréné grâce à un savoureux dosage de jongleries, d’effets pyrotechniques et de jeux de couleurs. Il surprend, va là où l’on ne l’attend pas, greffe des effets annexes à ses manipulations de cartes endiablées pour terminer en un véritable feu d’artifice. Du rythme, de l’élégance et une présence qui force l’admiration. Attraction du Crazy Horse de Paris et de plusieurs célèbres cabarets en Europe, il s’est imposé dans sa catégorie « Manipulation » lors des championnats d’Europe 2017, puis Vice Champion du Monde en 2018. Présent dans de nombreux festivals de magie et dans l’événementiel il a également séduit lors de nombreux passages dans l’émission « Le Plus Grand Cabaret du Monde »

Gala de clôture du Diavol 2024

Recherchez un article