La FFAP... Plus d'un siècle d'existence magique !

Un petit saut dans l’histoire : de l’A.S.A.P. à la FFAP

 

En décembre 1903, l’Association Syndicale des Artistes Prestidigitateurs est créée dans le but de défendre les intérêts professionnels des magiciens. Elle deviendra l’ASAP.
Agosta Meynier en devient le premier président et crée le Journal de la Prestidigitation. Forcé d’en quitter la Présidence en 1928, il est remplacé à la tête de l’ASAP par Henri Maurier, qui fut le dernier magicien du théâtre Robert-Houdin. Agosta Meynier démissionne et crée le Syndicat International des Artistes Prestidigitateurs (SIAP).

Le Docteur Jules Dhôtel prend la présidence de l’A.S.AP. en avril 1941.

En décembre 1944, Caroly II président du S.I.A.P. accepte de fusionner avec l’A.S.A.P de Jules Dhôtel et l’association commune devient l’A.F.A.P.(Association Française des Artistes Prestidigitateurs) dont les statuts sont élaborés par le célèbre avocat Maître Maurice Garçon. Jules Dhôtel est élu président de l’AFAP.
Au fil des années l’AFAP multiplie ses activités et acquiert ses lettres de noblesse. Elle crée notamment les congrès de la magie qui deviennent les rencontres incontournables du monde magique Français. Notons et nous y reviendrons qu’en 1948 l’AFAP est à l’origine de la création de la Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM). Le journal de la prestidigitation devient ensuite la Revue de la prestidigitation

En octobre 2004 lors du congrès de Saint-Étienne sous l’impulsion du Président Guy Lamelot et de son équipe, l’association change de statut et devient une Fédération :

La Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs (F.F.A.P.)

La FFAP est également membre fondatrice de la Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM).

Quelques dates :
 
  • 1903 : Création de l’Association Syndicale des Artistes Prestidigitateurs A.S.A.P.
  • 1905 : Création du Journal de la Prestidigitation.
  • 1928 : Création du “Syndicat Internationale des Artistes Prestidigitateurs” (S.I.A.P.).
  • 1944 : L’ASAP et le SIAP fusionnent pour former l’Association Française des Artistes Prestidigitateurs (AFAP)
  • 1948 : Création de la Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) sous l’impulsion de l’AFAP
  • 1982 : Le Journal de la prestidigitation devient la Revue de la prestidigitation. DURATY est le directeur de publication.
  • 2002 : Le concours organisé lors du Congrès annuel de l’AFAP devient le Championnat de France de Magie
  • 2004 : L’AFAP devient la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs (FFAP)

La FFAP réunit aujourd’hui 45 Amicales réparties dans toute la France. Véritables lieux de rencontre, d’échange, de partage et de fantastiques brassages d’idées, ces Associations départementales de magiciens regroupent des centaines de membres affiliés, professionnels ou amateurs.