Le BIAM

Le Brevet d’Initiateur aux Arts Magiques, ou BIAM, est un diplôme qualifiant un initiateur capable de prendre en charge la sensibilisation et la découverte des arts de la magie.

 

LA DIMENSION ARTISTIQUE

La pratique de la magie, outre le développement intellectuel et moral de l’individu, intègre une dimension culturelle et artistique. Le BIAM  prend en compte les activités créatrices auxquelles cette pratique donne libre cours. La pratique de la magie passe notamment par la technique, la musique, le théâtre, la danse, le mime, les arts plastiques (décor, accessoires), le maquillage, les costumes et peut aboutir à la création de numéros et/ou de spectacles.

Afin de favoriser et de garantir l’expression artistique et l’activité créatrice chez le pratiquant ainsi que dans la pratique avec des publics spécifiques, petite enfance, handicap. Le BIAM  veille  aux connaissances des intervenants ; en un mot donne tout son sens aux “Arts de la magie”.

LA PEDAGOGIE ET LA FORMATION

Toutes les exigences énoncées par le BIAM  ne pourront être mises en application que si les intervenants ont compétence et qualification.

Aucun diplôme d’État à l’encadrement des arts de la magie n’étant en place aujourd’hui, la compétence des intervenants sera appréciée en fonction de leur expérience professionnelle et de la possession du Brevet d’Initiateur aux Arts de la Magie (BIAM) de la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs (FFAP), brevet fédéral nécessaire pour enseigner.

LES STAGES

La formation se décompose en 2 périodes de stage, l’une théorique et l’autre pratique. Cette formation reste axée principalement sur les axes suivants :

La pédagogie appliquée à l’enseignement des arts de la magie

La législation et la présentation de la FFAP

L’éducation artistique et l’histoire de la magie

Le stage pratique consistera en 4 journées à thème de 8h, durant lesquelles seront abordés les différents sujets :

L’ouverture de la séance

Les échauffements spécifiques

La démarche d’apprentissage d’une technique

Les procédés pédagogiques

La créativité

L’aspect artistique

La fin de séance

Le rôle de l’animateur

Plus d’informations

Pour toute information complémentaire, ou pour vous inscrire à la formation, vous pouvez contacter : 

Alban William

Alban William

06.82.97.05.15
albanwilliam.p@gmail.com