DIAVOL 2023

Pour cette nouvelle édition, le l’Amicale Robert-Houdin de Lyon a vu grand ! Et malgré quelques petits soucis d’électricité, le Diavol 2023 fut une totale réussite. 

La journée a commencé par la conférence de Draco, abordant plusieurs routines de close-up et des conseils d’un professionnel aguerri. 

En début d’après-midi, 10 concurrents se sont présenter pour tenter de remporter le fameux prix Diavol, ouvrant les portes du Championnat de France de magie FFAP. Le jury, sous la présidence de Francis Tabary, était composé de Serge Odin (Président FFAP), Luc Parson, Arlequin et Robin Deville.

5 candidats close-up ont ouvert le bal : 

  • Quentin Eischen, avec une routine cartomagique intéressante, mélangeant triomphe et reclassement de jeu
  • Florian Samain, avec encore une fois une routine de cartomagie, qui rencontra malheureusement quelques difficultés
  • Maxime Birot, benjamin de la partie close-up, nous a présenté une routine bien construite mélangenant cartes et pièces. Un jeune très prometteur !
  • Paulin et sa natte magique ont réussi à emporter le public avec une routine originale, même si le final n’a pas fonctionné comme prévu
  • Red Nist, ses cheveux rouges et son excellente maîtrise cartomagique ont clôturé le bal du close-up avec une routine aussi intéressante que déroutante par moments

 

5 autres candidats ont ensuite pris la scène : 

  • Bloomy, 10 ans, nous a impressionné par sa présence et son culot sur scène, dans un numéro qui ne demande qu’à grandir. Ce jeune est à suivre !
  • Robert Lajoie, golfeur maladroit nous a ensuite présenté un numéro très original qui fera certainement bientôt parler de lui
  • Julien Ammar, mentaliste avec une grande présence sur scène, nous présente ensuite un numéro sur le thème du Petit Prince. 
  • Miss Terry, représentante féminine, après un excellent début de numéro visuel et intriguant, nous présente un coloring book et une apparition de lapin. 
  • Coralie Andy, et son compagnon poilu Jecky, clôturent enfin le bal avec un numéro plein d’humour et dynamique. 

 

Après de longues discussions, le jury a décidé de décerner le Prix Yves Doumergue (récompensant un jeune artiste prometteur) à Bloomy. 

Le Prix d’encouragement du Jury a quand à lui été remis à égalité à Red Nist et Coralie Andy. 

Jugeant le niveau insuffisant pour accéder au Championnat de France FFAP, le Prix Diavol n’a malheureusement pas été décerné cette année. 

Suite au concours, l’invité d’honneur Miguel Muñoz (Grand Prix FISM 2018) a présenté sa conférence devant l’assemblée. Théorie Syliniennes et techniques virtuoses (balles et cartes) caractérisent cette conférence. 

Enfin, après un bon dîner, les convives ont pu assister à un gala d’exception avec Miguel Muñoz, Artem Shchukin (Champion du Monde 2022) qui nous présenta, en plus de son numéro FISM, un numéro inédit, Alexander Koblikov (Champion du monde de jonglage) et Vegas, le tout présenté par Draco. Le spectacle se terminera par une standing ovation plus que méritée. 

Rendez-vous en 2024 pour le 50e anniversaire du Diavol !

Photos : Denis Nicolai. 

Recherchez un article