L'Équipe de France de Magie de Scène

Qu’est-ce que l’Équipe de France de Magie de Scène ?

L’Équipe de France de Magie de Scène fut officiellement créée en 2008 par la FFAP, suite aux séances de travail collectives mises en place les années précédentes par la famille Maldera.

L’idée originale était d’accompagner au mieux les candidats français lors de compétitions magiques internationales, aussi bien dans la préparation des numéros que dans le soutien psychologique sur place.

La Fédération a donc mis en place une équipe de coaches, composée de magiciens français connus, reconnus, et volontaires pour aider les concurrents.

Aujourd’hui, les coaches de l’EDFS sont : Hugues Protat, Gaëtan Bloom, Jean-Philippe Loupi, Domin’ho, Pathy Bad, Jean Régil, Florian Sainvet, François Normag, Yann Brieuc, Adrien Quillien, Thomas Thiebaut, Kaki, Patrick Bosc, Clarissa Donou, Enzo Wayne, Nestor Hato, Herbay Montana, Philippe Bonnemann…

L’Équipe de France de Scène a accompagné de nombreux magiciens français depuis les balbutiements de leurs numéros, jusqu’aux plus hautes marches des podiums, lors des concours régionaux Français, ou nationaux (Les Championnats de France FFAP) ou encore internationaux (FISM Europe et FISM Monde), et compte dans ses rangs beaucoup de primés, des Champions de France, d’Europe, et 2 Champions du monde.

Régulièrement, des stages de travail sont organisés à travers la France, grâce à des partenaires, au cours de festivals, ou dans des Clubs magiques FFAP accueillant une résidence de l’équipe en échange de spectacles, ou encore à la Maison de la Magie ROBERT-HOUDIN de Blois.

Actuellement les encadrants élus et nommés de l’EDFS sont :

    • PATHY BAD directeur de l’EDFS.
    • HUGUES PROTAT directeur adjoint chargé du développement artistique.
    • MARTINE DELVILLE trésorière et responsable logistique.

Quelques chiffres :

Coaches permanents

Compétiteurs

Prix reçus en 11 ans

Stages/an (moyenne)

Comment intégrer l’Équipe de France ?

Tous les candidats qui se manifestent sont d’abord étudiés par vidéo, puis auditionnés par  les coaches au cours d’un premier  stage, puis retenus (ou pas) pour intégrer la SELECTION EN VUE DE L’EDFS, qui les emmènera plus tard à faire partie définitivement de l’Équipe de France de Magie et d’accéder aux galas officiels et aux concours.

Les critères sont :  l’originalité du numéro, la technique, la capacité d’évolution, les facilités d’intégration à l’équipe,  la connaissance et le respect des valeurs magiques.

Une promotion de l’Équipe de France de magie dure 3 ans entre 2 FISM. Le recrutement se fait par différents canaux : 

    • Par les Clubs, le membre intéressé sollicite son Président qui contacte l’EDFS.
    • Par le biais de la Revue de la FFAP et des réseaux sociaux.
    • Par le bouche à oreille.
    • Par les rencontres informelles lors des manifestations magiques diverses.

Contactez-nous !

Vous pouvez nous contacter directement via ce formulaire !